top of page
Rechercher

Quels vins déguster avec des grillades?



Plat d’été par excellence, les grillades sont souvent associées à des moments conviviaux et de partage, et sont très appréciées des  épicuriens.


Faire un barbecue est à la portée de tout le monde, choisir le bon vin pour accompagner ses viandes est autrement plus compliqué, je vais vous éclairer…


De manière générale, il faut savoir que la viande grillée demande des rouges. Mais toutes les viandes ne se valent pas. Chacune a des caractéristiques qui lui sont propres, et le choix des vins que vous allez servir se fera en conséquence.


Quels types de vin choisir selon la viande que vous servez :


Si vous optez pour un vin rouge souple. Ce sont des vins faciles à boire, soyeux, ronds, fruités et à boire plutôt frais.

Ces vins sont souvent réalisés à base de cépages gamay, pinot noir, syrah, grenache ou merlot. Ils se boivent de préférence à une température de 14°C.

Ce sont les vins des cochonnailles, ainsi que des grillades et rôtisseries de viandes blanches. Ils accompagneront toutes les salaisons et charcuteries (rosette, andouille de Béarn, pâtés et terrines). Côtés grillades, on les associe au boudin noir, au porc ou au veau grillé, travers de porc, ailes de poulet, saucisses, merguez et chipolatas. On peut même essayer des bourgognes rouges sur des poissons blancs grillés: Turbot, bar, dorade qui seront accompagnés d'une ratatouille ou une basquaise.


Si votre choix est un vin rouge secs et droits (vins rouges structurés et charpentés, plus marqués par la netteté et une certaine austérité que par le fruit et la gourmandise).

Dans cette catégorie de vins, on retrouvera les bordeaux rouges, des vins de Loire, de Provence, du Jura et du Sud Ouest.

Ces vins iront plus avec des grillades et les rôtisseries de viandes rouges: côte de bœuf rôtie, gigot rôti à l'ail, carré d'agneau aux herbes, grillades de viandes rouges aux herbes, côte d'agneau au thym et à l'automne ou pendant l'hiver, ils accompagneront les viandes en sauce: daubes, bœuf bourguignon, coq au vin, joue de bœuf braisée.


Pour conclure, nous vous rappelons que la dégustation du vin est un art, et est donc sujet à interprétation : le meilleur guide reste vos papilles !

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page